Qu’est ce que la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) ?

La thérapie manuelle est un terme généraliste, qui regroupe TOUTES les formes de traitements manuels disponibles pour différents publics (professionnel ou non). Cela implique une grande hétérogénéité des concepts et des pratiques, et immanquablement, souvent peu de rigueur scientifique.

 

La Thérapie Manuelle Orthopédique est un domaine de la physiothérapie/kinésithérapie spécialisé dans la prise en charge des problèmes neuro-musculo-squelettiques. Elle est basée sur un raisonnement clinique avancé et utilise des approches thérapeutiques très spécifiques incluant entre autres techniques manuelles et exercices thérapeutiques. La TMO est guidée par les preuves scientifiques et cliniques disponibles (Evidence-Based Practice) et le cadre bio-psycho-social de chaque patient (Définition IFOMPT).

Son enseignement est régie depuis 40 ans par l‘IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists). Il s’agit d’un sous-groupe de la WCPT (World Confederation for Physical Therapy), soit le groupement international des kinésithérapeutes, qui est elle-même un sous-groupe de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle regroupe 22 pays membres , dont la plupart de nos voisins européens.

 

Vous pouvez trouver plus de précisions sur le site de l’association représentant la TMO en France : http://www.omt-france.fr

La thérapie manuelle avancée par un FCAMPT «Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy»

 

Lorqu’indiqué, le physiothérapeute FCAMPT utilise cette approche spécialisée de la physiothérapie permettant d’évaluer et de traiter manuellement, et de façon hautement spécifique et sécuritaire, les conditions neuro-musculo-squelettiques.  

 

Une fois la problématique identifiée, il utilise au besoin, des mobilisations (mouvements oscillatoires de basse vélocité et de plus haute amplitude) et des manipulations (mouvements de haute vélocité et de faible amplitude) des tissus articulaires, musculaires et nerveux ainsi que des exercices thérapeutiques spécifiques.  

 

Le FCAMPT se base sur un processus de raisonnement clinique rigoureux en utilisant les meilleures évidences scientifiques disponibles ainsi que le modèle biopsychosocial qui est adapté à chaque patient, afin de prendre la meilleure décision quand au choix thérapeutique pour chaque patient.

 

Ainsi, le Canada, grâce aux standards de pratique établis par CAMPT, est un des leaders internationnaux en physiothérapie musculo-squelettique et a actuellement un des meilleurs systèmes d’enseignement post-gradué de la thérapie manuelle au monde.  Il est officiellement reconnu par l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ) ainsi que la «International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists» (IFOMPT).

Depuis quelques années les kinésithérapeutes francais peuvent accéder à ce standard grace à l’organisme de formation kpten

 

Share This