Vous êtes nombreux à nous poser ces questions

Voici quelques réponses à vos interrogations légitimes

Questions générales

C'est quoi la Thérapie Manuelle Orthopédique TMO ?

« La Thérapie Manuelle Orthopédique – TMO – est un champ spécialisé de la physiothérapie/thérapie physique pour la prise en charge des problèmes Neuro-Musculo-Squelettique (NMS), basée sur le raisonnement clinique, utilisant une approche de traitements hautement spécifique incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques.

La Thérapie Manuelle Orthopédique englobe et est dirigée par les preuves cliniques et scientifiques disponibles et les composantes biopsychosociales de chaque patient. »

Qu'est ce qu'une démarche EBP?

L’EBP (Evidence Based Practice) est l’application clinique individualisée raisonnée du plus haut niveau de preuve possible dans un contexte de soin multidimensionnel unique (prise en compte de l’état bio-psycho-social et préférences du patient).

Comment se composent les séances de TMO?

Une évaluation initiale composé d’un entretien et d’un examen clinique approfondi.

Des techniques manuelles (mobilisations et manipulations articulaires) travail myofascial et neuro-méningé.

Une prescription d’exercices et d’auto-rééducation indispensable pour progresser. 

Une éducation pour comprendre et gérer sa pathologie. 

 

Quelle est la différence entre un kiné et un ostéopathe / chiropracteur ?

Le kinésithérapeute est un professionnel de santé qui gère une rééducation encadrée par une prescription médicale (elle est pour cela remboursé par la sécurité sociale). Les techniques manuelles peuvent se ressembler (la thérapie manuelle est une boite à outils) mais c’est surtout la manière et la justification de l’utilisation de la technique en fonction du raisonnement clinique qui diffère en fonction des praticiens.

Qu'est-ce qu'un point trigger myofascial?

Il y a environ quatre décennies des scientifiques américains ont détecté que des surcharges peuvent changer des parties de transition entre les nerfs et les muscles et ainsi provoquer des crampes et des raccourcissements persistants dans des petites parties des fibres musculaires.
On appelle ces zones, qui sont sensibles à la pression, des points trigger. Ils provoquent une diminution de la vascularisation et peuvent comprimer des nerfs. Ces points trigger peuvent provoquer une douleur persistante.
Même après des années, ces points trigger sont guérissables Les techniques les plus efficaces sont la thérapie manuelle des points trigger et le Dry Needling.

Quelle est la différence entre le Dry needling et l'acupuncture?

L’acupuncture est basé sur la médecine chinoise (méridiens), la puncture est le plus souvent statique et sous cutané.

Le Dry Needling utilise les mêmes aiguilles mais le principe de traitement est différent. C’est l’utilisation d’aiguilles (stériles et à usage unique) dans un but thérapeutique sans injection de produit. Il s’agit d’une technique invasive qui consiste à traiter les douleurs musculaires et les dysfonctions de l’appareil locomoteur qui l’accompagnent.

En France, le Dry Needling est effectué par un kinésithérapeute ou un médecin, formé et diplômé spécifiquement à la méthode. Après un bilan complet, il utilise une aiguille stérile pour piquer dans un point de tension musculaire douloureux que l’on appelle un point trigger. Les thérapeutes appliquent scrupuleusement et méthodiquement les directives de sécurité de la Société française de Dry Needling (SFDN). Vous pouvez les retrouver sur le site internet de la SFDN www.dryneedling-france.com.

Une Autre Question?

Envoyer nous un Email à tous moment

02 35 88 22 73

Share This